En voyage aux Canaries avec Jasmin

Première tentative de tour du monde, avec Jasmin. Départ tardif fin septembre 2020 au lieu de juin : quelques retards dans la préparation de Jasmin dus à une épidémie imprévue.

Nous avions commandé un nouveau voilier quelques semaines avant le départ, qui devait nous être livré en mars 2022. Nous avons donc envisagé un “simple” tour de l’Atlantique, sur une année. Et dans tous les cas, je voulais rentrer quelque temps en France pour fêter les 80 ans de maman, début août 2021.

Les étapes de ce voyage étaient connues, même si leurs durées et leurs détails ne l’étaient pas. La Grande Motte, les Baléares, l’Andalousie, Gibraltar. Puis quelques semaines aux Canaries, puis une descente vers le Cap Vert, une transat mi décembre, Noël ou le nouvel an en Martinique avec mon frère qui habote là-bas. Puis quelques mois dans les Caraïbes et un retour en juin via les Açores…

Oui, mais voilà, la “gestion” de l’épidémie de Covid 19 en a décidé autrement…

Stéphane

La genèse du projet

La genèse d’un tour du monde à la voile est toujours une histoire personnelle. Pour moi, pour nous, cette aventure a commencé tout à fait par hasard… Je ne suis pas un marin ! J’ai toujours aimé la mer et les bateaux. Sans être fils de marin, sans avoir jamais appris à naviguer autrement qu’en quelques occasions, au Club Med. D’avoir passé quelques années de ma petite enfance sur les côtes bretonnes m’a pourtant sans doute instillé quelques attraits pour

Lire la suite »

Le grand départ

Enfin, c’est le “Grand Départ”… Je l’ai rêvé il y a plus de deux ans, nous en avons construit toutes les facettes, nous avons appris,

Première étape de notre grand voyage 237 NM (439 km), 48 h dont plus de 26 h au moteur, 4,9 nœuds en moyenne Le texte

de Minorque à Majorque

Récit de quelques jours de navigation entre Mahon, à Minorque, et Andratx, à Majorque.

De Majorque à Ibiza

Lundi 12 octobre 2020 Andratx-Sainte Eulalie, 64NM,  10h, 6,4 nœuds de moyenne Aujourd’hui, traversée vers Ibiza. Réveil à 7h, lever à 8h19 : la nuit

Direction Carthagène

19 octobre 2020 Ce matin à 11h et après 6 jours passés à Ibiza nous avons levé les amarres pour 3 jours de navigation. Le

Une courte liaison de quelques heures entre le mouillage de Rodalquilar et Aguadulce. Et une rencontre inattendue...

Deux petites navigations entre Aguadulce et Motril, puis de Motril vers Malaga. Pas de vent, du moteur, du bon temps...

Deux jours à Malaga

Deux jours à Malaga pour visiter cette belle ville trop souvent négligée par les plaisanciers. Un spectacle de flamenco, une petite réparation et départ pour Gibraltar avant la fermeture de la région.

Une dizaine de jours à Gibraltar en attendant une météo favorable pour aller se mettre au chaud aux Canaries...

Première grande navigation en Atlantique, entre Gibraltar et Lanzarote. 5 jours, 750NM, que du bonheur !

Lanzarote !

Nos premiers jours à Lanzarote nous permettent de prendre la mesure de la vie aux Canaries, dans des circonstances exceptionnelles d'absence de touristes en raison de l'épidémie de Covid-19.

Une visite du nord de Lanzarote, avec un point de vue magnifique sur La Graciosa au Mirador del Rio, puis la découverte de la Cueva de las verde.