En voyage aux Canaries avec Jasmin

Première tentative de tour du monde, avec Jasmin. Départ tardif fin septembre 2020 au lieu de juin : quelques retards dans la préparation de Jasmin dus à une épidémie imprévue.

Nous avions commandé un nouveau voilier quelques semaines avant le départ, qui devait nous être livré en mars 2022. Nous avons donc envisagé un “simple” tour de l’Atlantique, sur une année. Et dans tous les cas, je voulais rentrer quelque temps en France pour fêter les 80 ans de maman, début août 2021.

Les étapes de ce voyage étaient connues, même si leurs durées et leurs détails ne l’étaient pas. La Grande Motte, les Baléares, l’Andalousie, Gibraltar. Puis quelques semaines aux Canaries, ensuite une descente vers le Cap-Vert, une transat mi-décembre, Noël ou le nouvel an en Martinique avec mon frère qui habite là-bas. Par la suite quelques mois dans les Caraïbes et un retour en juin via les Açores…

Oui, mais voilà, la “gestion” de l’épidémie de Covid 19 en a décidé autrement…

De La Grande Motte à Gibraltar

Le grand départ

Enfin, c’est le “Grand Départ”… Je l’ai rêvé il y a plus de deux ans, nous en avons construit toutes les facettes, nous avons appris,

Première étape de notre grand voyage 237 NM (439 km), 48 h dont plus de 26 h au moteur, 4,9 nœuds en moyenne Le texte

de Minorque à Majorque

Récit de quelques jours de navigation entre Mahon, à Minorque, et Andratx, à Majorque.

De Majorque à Ibiza

Lundi 12 octobre 2020 Andratx-Sainte Eulalie, 64NM,  10h, 6,4 nœuds de moyenne Aujourd’hui, traversée vers Ibiza. Réveil à 7h, lever à 8h19 : la nuit

Direction Carthagène

19 octobre 2020 Ce matin à 11h et après 6 jours passés à Ibiza nous avons levé les amarres pour 3 jours de navigation. Le

Vendredi 23 octobre Nous quittons Carthagène après 3 nuits. Il fait soleil, mais il n’y a pas de vent, l’étape se fera donc au moteur.

Une courte liaison de quelques heures entre le mouillage de Rodalquilar et Aguadulce. Et une rencontre inattendue...

Deux petites navigations entre Aguadulce et Motril, puis de Motril vers Malaga. Pas de vent, du moteur, du bon temps...

Deux jours à Malaga

Deux jours à Malaga pour visiter cette belle ville trop souvent négligée par les plaisanciers. Un spectacle de flamenco, une petite réparation et départ pour Gibraltar avant la fermeture de la région.

Une dizaine de jours à Gibraltar en attendant une météo favorable pour aller se mettre au chaud aux Canaries...

Première grande navigation en Atlantique, entre Gibraltar et Lanzarote. 5 jours, 750NM, que du bonheur !

Lanzarote !

Nos premiers jours à Lanzarote nous permettent de prendre la mesure de la vie aux Canaries, dans des circonstances exceptionnelles d'absence de touristes en raison de l'épidémie de Covid-19.

Une visite du nord de Lanzarote, avec un point de vue magnifique sur La Graciosa au Mirador del Rio, puis la découverte de la Cueva de las verde.

La découverte des salines de Janubio, au sud-ouest de Lanzarote, en remontant jusqu'à El Golfo : quelques heures de balade aux paysages majestueux.

Deux belles plongées au sud de Lanzarote. Las Lenguas à partir de Playa Blanca, puis le célèbre Museo Atlantico.