À propos

Qui est “Ici et Ailleurs” ?

Comme me l’a écrit un ami, écrire c’est parcourir sa vie. Écrire est une démarche très personnelle qui ouvre de nombreuses interrogations : on écrit pour qui ? On écrit pour quoi ? On écrit sur quoi ? En en ce qui me concerne, et au sujet de ce blog, ces questions n’ont pas encore reçu toutes leurs réponses. Si j’ai toujours aimé donner mon avis, raconter ma vision des choses, exprimer mon propre point de vue (je suis un peu orgueilleux, reconnaissons-le), j’ai aussi toujours aimé partager, donner, transmettre.

Le cadre professionnel ne se prêtant pas vraiment à cette réalisation, j’ai laissé cette envie d’échanger (ou de raconter) en friche.

Il y avait bien quelques sujets qui retenaient mon attention depuis longtemps, et pour lesquels une transmission de “ma bonne parole” aurait pu m’inciter à écrire, partager, publier. Réchauffement climatique (je suis un grand climato-réaliste depuis des années), économie et politique (je suis un grand libertarien depuis peu), etc. Mais ces sujets, par trop polémiques et controversés, m’auraient perdu dans des abysses insondables…

Et c’est au retour d’une croisière en mer de Baffin, en août 2017, que la solution s’est imposée à moi. Coupé du monde durant deux semaines, j’ai constaté le plaisir, le bonheur simple, de ne plus entendre parler de ces sujets, ou de savoir en prendre les distances nécessaires. Plus de téléphone, plus d’Internet, plus de facebook : quelle liberté !

Au retour, les uns et les autres attendaient des nouvelles de notre voyage : facebook étant devenu à la longue un environnement intrusif pour moi, j’ai eu envie de voler de mes propres ailes. Ici et Ailleurs était né.

J’ai fais tant de voyages, découvert tant de lieux merveilleux, et j’ai encore tant à parcourir : partager les voyages à venir comme les expériences passées devient désormais pour moi une source vive, un axe de réflexion, un motif d’échange et de partage.

Je suis né en 1962, j’ai la chance d’avoir été bien élevé et d’avoir eu une carrière professionnelle enrichissante. Je peux donc désormais parcourir le monde et en restituer ici la beauté infinie.