Les voyages

Qui n’a jamais rêvé de parcourir le monde ?

Ce rêve, nous l’avons réalisé de nombreuses fois. De l’arctique à l’antarctique, du désert du Namib jusqu’à Sri Lanka, du Yellowstone jusqu’aux fonds sous-marins de Polynésie…

Chronologie

Nous avons commencé à voyager ensemble peu après notre rencontre, en 2002. Entre les séjours consacrés à la plongée, aux croisières expéditions, aux vacances aux quatre coins du monde, nous avons accumulé de beaux souvenirs, d’innombrables photos, et vécu des moments intenses.

En voici une petite présentation chronologique, suivie des liens vers les descriptions plus détaillées de certains voyages. Avec le temps, qui sait, je finirai peut-être par en rattraper la plupart…

2002

Février, Bayahibe en République Dominicaine.
Nos premières vacances ensemble, l’occasion pour moi d’apprendre la plongée…

Mai, à Ibiza
Une semaine de vacances avec les amis. Nous étions jeunes et minces…

2003

Janvier, Club Med Kani aux Maldives.
Avec Jean-Philippe et Cathy : ce sera leur apprentissage de la plongée. Nous découvrons ensemble les magnifiques fonds maldiviens et les fameux Resorts au personnel si chaleureux…

Août, Club Med de Palmye en Turquie.
Avec JeanPhi, Cathy et Eva, deux semaines de détente sur les côtes de Méditerrannée. Béatrice s’initie au ski nautique. Avec succès !

2004

Juin, Sharm-el-Sheikh en Egypte.
Une semaine de séjour plongée. La réputation des lieux est méritée : entre le parc de ras Mohamed et le détroit de Tiran, les fonds sont splendides. Les journées épuisantes, avec trois plongées par jour…

Novembre, deux semaines intenses à La Réunion.
Le séjour au Saint Alexis, qui vient d’ouvrir, nous permettra de passer des fonds sous-marins aux cimes du Piton de la Fournaise.
Nous sommes venus en Business Class, avec chacun 2x30kg de bagages : entre les affaires de plongée et les affaires de randonnée, le bilan était terrible…

2005

Février, La Plagne.
Une semaine au Club med de La Plagne 2100. ce sera l’occasion pour Béatrice d’apprendre à skier…

Juin, deux semaines au Club Med Columbus aux Bahamas.
Un séjour alliant farniente à la plage et plongée dans les eaux transparentes des Bahamas.

Septembre, une semaine à Bonifacio.
Séjour plongée. L’objectif pour moi est de passer mon niveau 2. Réussi ! Et pour Béatrice, tester son nouveau matériel de prise de vue sous-marine…

Novembre, huit jours à Cuba avec les clients de l’entreprise.
C’est le cinquième séjour “VégaTropic” organisé par l’entreprise et le premier auquel participe Béatrice. Un dépaysement total…

2006

Janvier, Velidhu aux Maldives.
Encore un séjour repos et plongée avec JeanPhi et Cathy. Pas vraiment de photos cette fois-ci…

Mai, découverte de Pompéi.
Des sites historiques exceptionnels : Pompéi, Herculanum, les Solfatares ou encore le temple de Paestum. Le plus impressionant est Herculanum, découvert à près de 20m de profondeur. Un regret : j’avais pris du matériel photo de qualité “pro” : interdit à Pompéi !

Octobre, croisière plongée en mer rouge.
Le fameux “triangle d’or” de la mer rouge : Brothers, Daedalus et Elphinston.
Ma première croisière plongée : 4 par jour. Épuisant mais exceptionnel…

Novembre, “VégaTropic” au Brésil.
Rio de Janeiro, les chutes d’Iguaçu, Salador de Bahia : un séjour magique et riche en couleurs, entre brume et soleil.

2007

Juillet, l’Express côtier de Norvège.
Une dizaine de jours de croisière magique entre Bergen, Kirkenes à la frontière russe et les îles Lofoten. Certains disent qu’il s’agit du plus beau voyage du monde : je ne suis pas loin de partager cet avis ! Le Cap Nord, des paysages époustouflants, notre premier soleil de minuit…

Septembre, voyage de noces !
Un mois entier en Polynésie française : Tahiti et Moorea pour commencer, un saut à Bora-Bora et enfin deux semaines aux Tuamotus, à Rangiroa et Fakarava. Où nous aurons droit au tout premier mariage polynésien célébré à des touristes !

Octobre, VégaTropic à Marrakech
Une semaine de formation pour nos clients, une semaine d’encadrement et de découverte de la ville et de ses environs.

2008

Avril, ClubMed Kani aux Maldives
Cinq ans après notre première visite, retour à Kani, avec JeanPhi et Marie cette fois-ci. les Maldives sont toujours aussi belles, tant en surface que sous l’eau.

2009

Mars, séjour à Val Thorens
Val Thorens est devenue notre station favorite. Cette année-là, ce sera l’occasion pour nous de descendre notre première piste noire. Non damée. Involontairement. Mais sans accident…

Mai, séjour double à l’île Maurice et à La Réunion
Avec JeanPhi et Marie, une première semaine de séjour golf et visite en face du Morne, puis une semaine aux Villas du Lagon à parcourir La Réunion et ses mystères.

Août, croisière au Groenland sur le Fram avec Hurtigruten
C’est en feuilletant le catalogue d’Hurtigruten, lors de notre croisière sur l’Express Côtier en 2007, que nous avons découvert qu’ils organisaient des croisières au Groenland. Et en Antarctique !
Nous avons réservé une d’entre-elles pour chacune de ces destinations mythiques. Extraordinaire découverte du Groenland : premier vrai soleil de minuit, premiers ours polaires, premiers icebergs géants, premiers chiens de traineau, premier contact avec une région que nous aimons passionnément depuis.

Noël, vacances en famille en Martinique
Un petit séjour en Martinique avec mes parents et le papa de Béatrice, pour aller passer Noël avec Yannick, mon frère, qui habite en Martinique. Visites, baignades, dégustations de rhum et plongée, avec le passage du niveau III pour moi…

2010

Janvier, croisière en Antarctique sur le Fram
Notre première croisière en péninsule antarctique. Un rêve de gosse, aussi extraordinaire qu’aller dans l’espace. Des paysages somptueux, un environnement hostile, des manchots omniprésents, des baleines à bosse affamées, une traversée du passage de Drake avec un passage devant le Cap Horn : une magie qui nous fera y revenir encore plusieurs fois par la suite !

Avril, raid en buggy dans le désert marocain
Une petite semaine de raid non sportif dans la magie du désert marocain, avec JeanPhi et Marie et un autre couple d’amis. Bivouacs, oasis, dunes à perte de vue, fesh-fesh fin comme de la farine, tout y était…

Novembre, “VégaTropic” en Thailande
Encore un séjour-formations avec nos clients, sous le soleil des tropiques. Premier séjour en Extrême-Orient. Dépaysement garanti. Nous avons testé les fameux massages thaïlandais : douloureux ! En revanche, le cours de cuisine thaïe, un régal…

2011

Janvier, Dubaï et Kanuhura aux Maldives
Ce nouveau séjour aux Maldives avec JeanPhi et Marie sera l’occasion pour nous de faire un stop de quelques jours à Dubaï. Exubérance est le premier mot qui vient à l’esprit quand on est à Dubaï. Autre culture est le suivant.
Les Maldives sont toujours aussi chaleureuses et belles…

Juin, road trip autour de l’Islande
À l’occasion de l’anniversaire de Béatrice, nous partons découvrir l’Islande, en voiture. Les hébergements ont été réservés tout autour de l’île. La route principale, qui fait le tour, fait environ 2000 km de long. Nous en ferons 4000 !
Cette île est extraordinaire…

2012

Raid buggy au Brésil et croisière sur l’Amazon Dream
Un séjour combiné “nature et découverte” avec JeanPhi et Marie. Une première semaine de remontée de la côte nord-est du Brésil en buggy, avec “Brésil Aventures“, jusqu’à la célèbre Jericoacoara, puis une remontée du rio Tapajo sur l’Amazon Dream.

Mai, tour de Majorque en catamaran et golf Pour mes 50 ans, Béatrice m’a fait une surprise : un tour de l’île de Majorque sur un grand catamaran, avec skipper et hôtesse. JeanPhi et Marie sont avec nous, et chaque jour sera consacré à un parcours de golf différent… Qui sait si ces quelques jours sur un catamaran n’ont pas mis en moi la petite graine qui donne en ce moment naissance à Ti’amā ?

Juillet, croisière expédition au Spitzberg sur le Plancius
C’est reparti pour un tour dans les régions polaires. Le tour de l’île du Spitzberg, dans l’archipel du Svalbard. Le bateau qui nous accueille est un ancien navire scientifique. Le confort est moindre que sur le Fram ou les magnifiques paquebots de Ponant, mais la convivialité est extrême. Glaciers, montagnes, ours polaires, morses : encore un voyage extraordinaire !

Septembre, croisière Montréal-Boston sur le Boréal
Les passagers que nous croisons en croisière en arctique ou antarctique nous parlent tous de “Ponant” et de la qualité de ses croisières. Le must selon beaucoup. Alors nous avons voulu tester la compagnie et ses petits paquebots de luxe.
Luxe il y a. La restauration “à la française” également. Tout y est francophone, c’est un avantage indéniable. Mais la clientèle est très, très, très âgée…
Pas évident que nous soyons une bonne clientèle pour cette compagnie…

2013

Août, Parc National du Yellowstone
Pour nous qui aimons à la fois la nature et les volcans, le Parc du Yellowstone était incontournable. Premier parc naturel au monde, il mérite plusieurs semaines de visite tant il est immense.
C’est à cette occasion que nous avons rencontré notre amie Sandrine, qui était l’organisatrice et l’accompagnatrice du séjour.

2014

Janvier, Sri-Lanka puis Lily Beach aux Maldives
JeanPhi et Marie nous ont organisé un beau voyage combinant découverte culturelle à Sri-Lanka et séjour farniente aux Maldives. Les innombrables temples bouddhistes de Sri-Lanka témoignent d’une culture riche et ancienne. Quant à Lily Beach, toute petite île, elle bénéficie d’un récif exceptionnel que l’on peut découvrir avec une simple paire de palmes et un masque…

2015

Janvier, croisière en Antarctique sur le Fram
Notre seconde croisière dans cette destination d’exception. Même bateau, même cabine. Un plaisir renouvelé chaque jour, un émerveillement sans fin. Et la rencontre de notre ami Thierry Suzan, qui travaillait sur la rédaction de son nouveau livre : Vertige Polaire.

Juin, îles éoliennes et Sicile
Un séjour combiné : découverte des îles éoliennes et de l’Etna avec Aventures et Volcans, puis road-trip en Sicile tous les deux. Monter au sommet du Stromboli et assister à ses éruptions fréquentes (mais de faible amplitude à l’époque) était une expérience hors du commun. La conduite en Sicile aussi…

Croisière de Nome (Alaska) à Vancouver (Canada) avec Ponant
Patronnée par le magazine Géo, cette croisière nous fait contourner la pointe ouest du continent américain. Inuits, grizzlys, saumons, forêts, bout du monde, aurores boréales : une croisière “expédition” sur le Boréal, avec notre ami Thierry Susan et Eric Meyer, le rédacteur en chef de Géo.
Oranisation Ponant parfaite, mais clientèle peut-être un peu trop “chic” pour nous…

2016

Rien cette année-là. Béatrice est partie plonger à l’île Coco dans le Pacifique, nous profitons de notre belle et grande maison toute neuve…

2017

Janvier/février : Québec
Deux semaines consacrées à l’hiver québécois. Au début, séjour à l’hôtel Sacacomie, en pleine nature, à 400 km de l’aéroport de Montréal. Immersion garantie : traineau à chien, motoneige, randonnées dans la neige.
La seconde partie du séjour se déroule à Québec, à l’occasion du carnaval. Défilé la nuit, par un froid polaire, mais avec une ambiance chaleureuse, course de canots sur le Saint Laurent en grande partie pris par les glaces. De bien belles vacances !

Août, croisière en mer de Baffin sur le Boréal
Nous avons décidé de faire découvrir nos amours polaires à Nicole et Aldo, les parents de Béatrice. Ils ne sont pas anglophones aussi le choix de Ponant s’est imposé comme compagnie. Une belle croisière entre le Groenland et le Nunavut, que nous ne pourrons pas mener jusqu’à son escale la plus au nord en raison de la banquise omniprésente. Ours polaires, baleines à bosse, icebergs, glaciers, jusqu’à la mini-croisière au coucher de soleil sur le front de glace d’Ilulisat : tout était splendide…

Ce beau voyage est détaillé dans le blog…

Septembre : un mois dans l’archipel d’Hawaï
Une destination qui nous attirait depuis de longues années. Quatre semaines, quatre îles, de nombreuses randonnées, deux survols en hélicoptères, une montée au sommet du Mauna Kea (4200 m), de l’Haleakalā (3000 m), une randonnée sur un champ de lave vieille d’une demi-heure seulement, une journée à Pearl Harbor, des habitants sympathiques, une vie polynésienne avant d’être américaine.
Un voyage fabuleux, décrit en détail dans le blog.

2018

Béatrice est encore partie plonger sans moi dans le Pacifique, à Rangiroa.
C’est durant son absence que me viendra l’envie, le besoin de partir sur les mers en voilier.

Août, nouvelle croisière en mer de Baffin sur le Boréal
Cette fois-ci nous avons décidé de faire découvrir nos amours polaires à JeanPhi et Marie. Le choix de la compagnie et de la croisière a suivi la même réflexion que l’année précédente. Mais chaque année, l’environnement arctique change. On ne peut pas s’en lasser : cette année nous avons eu la chance et le plaisir de marcher sur la banquise ! cette fameuse banquise qui est censée avoir disparu depuis des années…

Novembre, croisière en Géorgie du sud et en Antarctique sur le Soléal
Nous repartons avec Ponant. En enchaînant deux croisières, pour un mois plein en territoire austral et antarctique.
La première croisière nous conduit, après quelques jours de mer, en Géorgie du Sud. Un vrai paradis animalier, mais hostile au voyageur. Comme à chaque fois, ces territoires polaires nous réservent des paysages et des situations magiques.

Novembre, seconde croisière Antarctique sur le Soléal
Au départ d’Ushuaia, nous voici de nouveau en péninsule Antarctique. Toujours le même émerveillement et une nouvelle fois la surprise de croiser un gigantesque iceberg tabulaire en pleine mer, A57A. Les naturalistes nous connaissent désormais, nous avons le privilège de rester un peu plus longtemps à terre de temps en temps.

Au total, sur ces deux croisières, nous aurons fait 6.600 photos !

Les voyages dont j’ai entrepris de rédiger le détail sont ici :

Qui sommes-nous ?

Nous avons commencé à voyager ensemble sur le tard, à l’orée de la quarantaine. Nous venions de nous rencontrer…

Béatrice était infirmière libérale : pas vraiment le temps pour faire de longs périples. Pour ma part, mon entreprise me laissait les moyens de voyager, mais pas réellement le temps…

Les choses sont allées assez vite quand on y songe.

Le soleil et la plongée pour commencer : en 2002, République dominicaine et Baléares;
en 2003, Punta Cana une seconde fois, les Maldives et Turquie;
en 2004, Méxique, Sénégal, Mer rouge, La Réunion et le Piton de la fournaise.
Ensuite, 2005 et la découverte du ski pour Béatrice à La Plagne, un séjour aux Bahamas avec les amis, une dizaine de jours à l’île Maurice, un séjour à Cuba et un enfin Bonifacio pour passer un niveau de plongée.
En 2006, de nouveau les Maldives, la découverte de Pompéi, de la Tunisie, du Brésil et une croisière plongée en mer rouge.
En 2007, les choses deviennent sérieuses : le fabuleux Express côtier de Norvège, un séjour à Marrakech et un long voyage de noces en Polynésie.
2008 : encore une fois les Maldives et les fêtes de Noël sur l’express côtier en Norvège.
2009, grosse année, entre le séjour au ski à notre station favorite de Val Thorens, un nouveau séjour en République Dominicaine, un long séjour à l’île Maurice et à la  Réunion, une croisière expédition au Groenland, un séjour en Martinique et, en janvier 2010, la découverte de l’Antarctique avec le MS Fram d’Hurtigruten. Une révélation.
2010, un raid en buggy dans le désert marocain puis un séjour en Tahilande;
en 2011 une nouvelle fois les Maldives, puis le tour de l’Islande en voiture durant deux semaines.
2012, ce sera un raid en buggy sur les côtes brésiliennes, puis une croisière “voile et golf” autour de Majorque pour mes 50 ans, suivie d’une croisière expédition au Spitzberg et d’une autre croisière au Canada avec Ponant.
2013, ce sera le parc de Yellowstone, puis … les Maldives de nouveau en 2014, suivies du Sri Lanka. 2015, la Guadeloupe, la Sicile et l’Alaska, 2017 le carnaval à Québec et une croisière en mer de Baffin et un mois entier dans l’archipel d’Hawaï.
2018 : Béatrice part 3 semaines en Polynésie, je découvre le plaisir de naviguer sur un voilier, je décide d’en acheter un et de partir découvrir le monde…
2018 toujours, une nouvelle croisière en mer de Baffin, une croisière en Géorgie du Sud suivie d’une croisière en péninsule Antarctique
en 2019 enfin, un magnifique voyage en Namibie…

Courant 2018, un projet fou est né : acheter un voilier, apprendre à naviguer puis partir en tour du monde. Sans date de retour…
Ce sont ces voyages, passés et à venir, au fur et à mesure qu’ils y seront ajoutés, que vous découvrirez ici.
Et bien entendu vous nous accompagnerez dans cette idée folle de tout abandonner derrière nous : parents, amis, maison, entreprise. Seule Grisette, notre chatte à l’age vénérable, sera du voyage. Et parfois, nous l’espérons, des amis ou de la famille viendront se joindre à nous pour quelques temps, sur notre nouvelle maison flottante.

Ce site, ce blog est notre point de liaison avec ceux que nous aimons, et ceux qui nous aiment…