Ici et ailleurs en quelques mots

Partager sur facebook

Ici et ailleurs, encore un blog de voyage ? Pas vraiment…

Celles et ceux qui aiment les voyages le savent bien : on trouve tout sur Internet aujourd’hui. Entre les sites commerciaux, les sites officiels, les blogs personnels, ceux des magazines spécialisés : tout existe déjà. Quand on prépare un voyage, quand des amis nous parlent de leurs dernières vacances, on se réfère à Internet dès que possible pour tout savoir. Le temps qu’il fait, la langue qu’on parle, ce qu’on mange, comment on y va, est-ce que la vie y est chère ? Et on se demande quoi mettre dans la valise, quelles formalités prévoir, quelle durée de séjour envisager. Sans compter les recherches diverses et variées pour trouver des photos, des commentaires, des avis, des histoires sur les lieux en question. “Ici et ailleurs” essaierai, dans la mesure du possible, d’apporter une vision personnelle à cette montagne d’information…

Nous y sommes tous passés : les heures sur le ouèbe deviennent nécessaires pour chaque voyage, réel ou imaginaire…

La mer de BaffinAlors pourquoi rajouter une goute d’eau dans un océan numérique en renouvellement permanent ?
Parce qu’au bout de tant d’années de voyages il vient un moment où on a envie de partager.

Partager des carnets de voyages, des photos, des conseils, des présentations de prestataires appréciés (ou pas), des avis sur des équipements techniques (photo, bagages, vêtements, etc.).

Bref, ce blog deviendra, on l’espère, le petit site sans prétention qu’on aurait bien aimé trouver plus tôt…

Ici et ailleurs, pourquoi ce nom ?

Ici et ailleurs.

Ici, là où je suis. Maintenant.

Ailleurs, là où j’étais, ou je serai, ou je voudrais être. Hier, aujourd’hui, demain.

Ici, ailleurs : deux mots qui décrivent à eux seuls les infinies possibilités de voyages, dans le temps et dans l’espace. Les envies, les souvenirs, les espérances mais aussi, parfois, les déceptions.

Ici, maintenant : c’est là que ce blog prend naissance, se transforme, mûrit, grandit. Peu importe où est cet “ici”, peu importe quand est ce “maintenant”. Ainsi, au fil du temps, les récits de voyage couvriront les expéditions nouvelles mais aussi celles des années passées. Ce sera toujours ici et maintenant que la publication sera faite. Mais elles parleront toujours d’un ailleurs passé, présent ou à venir.

Une réaction sur “Ici et ailleurs en quelques mots

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À méditer…

Partir loin et s’apercevoir au retour que tout a changé procure une sorte de sentiment magique.

Kate Douglas Wiggin