La journée sera occupée par le ravitaillement du Boréal en carburant. Une opération que nous n’avions encore jamais vue : dans de telles croisières on ne se pose finalement pas la question. L’avitaillement est assuré par un bateau spécial, assez grand, dont les cales sont remplies du carburant approprié : ici, du fuel léger, moins polluant que le fuel lourd habituellement utilisé par les navires au long cours. Le bateau en question viendra s’amarrer à couple du Boréal
Sur le balcon de la cabine nous sommes au premier plan pour assister à l’opération…
Après le repas de midi nous débarquons pour visiter cette petite ville étendue sur une vaste surface rocheuse. 5600 personnes vivent ici à l’année : c’est l’une des plus grandes villes du Groenland, à n’en pas douter !
Au fil des rues nous croiserons les emblèmes du Groenland : bateaux, maisons colorés, chiens, traineaux, etc. Découvrir ainsi cette petite ville fait un peu plus prendre la mesure qu’il est possible de vivre dans cette contrée lointaine…
Comme dans toutes les villes un peu importantes du Groenland, il y a quelques magasins pour l’approvisionnement courant. Quelle surprise de découvrir une enseigne bien connue en France !
Bien évidement, nous voici à nouveau au Groenland : les maisons de couleur ne laissent aucun doute.
Hormis les bateaux de pêche, l’autre moyen de déplacement incontournable ici est le kayak.
Deux époques se rejoignent. A droite, le Boréal, l’un des fleurons de la croisière de luxe à la française. Sur la gauche, l’ancien navire amiral de La Compagnie du Ponant : le “Diamant“, rebaptisé aujourd’hui “Ocean Diamond” par son actuel propriétaire. Il est désormais affrété par Quark Expeditions, probablement le leader dans les croisières polaires.
Durant notre première croisière en zone arctique, sur le Fram de Hurtigruten, les passagers qui avaient voyagé à bord du Diamant étaient nostalgique de ce bateau de luxe, qui semble avoir conservé tout son charme…