Icy Arm fjord, Royal society fjord et ours polaire
Nous continuons à descendre vers le sud, le long des côtes escarpées de l’île de Baffin. Pas d’escale aujourd’hui mais la découverte de deux fjords vertigineux : Icy Arm fjord ce matin, puis Royal Society fjord dans l’après-midi.
L’entrée du fjord est marquée par d’immenses falaises de plus de 1000m de haut. Elles font le bonheur des pratiquants du base jump.
La roche a encore ses couleurs chaudes du matin, qu’aucune tâche de végétation ne vient adoucir. L’environnement est sauvage, brutal. Peu à peu les premiers glaciers font leur apparition, justifiant peut-être le nom du fjord.
Royal Society fjord
La journée se poursuit au sein des fjords du Nunavut. Le Boréal avance lentement, sans bruit : nous espérons tous avoir le privilège d’apercevoir quelque animal mythique de la région : des narvals une nouvelle fois, des orques, des baleines ou même des ours blancs…
Le seigneur de l’arctique
Alors que nous quittons le fjord, le commandant fait une annonce sur les haut-parleurs du Boréal. Les passagers se précipitent à tribord. Au loin, devant notre bateau, une petite tâche blanche se déplace à la surface de l’eau. C’est le seigneur des lieux : l’ours polaire. Enfin !
Nous contournons lentement la sortie du fjord : l’ours est déjà retourné dans l’eau et nage, au loin, pour s’éloigner de nous. C’est là que l’on se souvient que l’ours polaire est un mammifère marin, au même titre qu’un phoque ou qu’un dauphin. C’est un formidable nageur : il passe l’essentiel de son temps d’activité dans l’eau. Il peut parcourir sans effort apparent des centaines de kilomètres, sur plusieurs jours, sans reprendre pied à terre ou sur la banquise !
La présence potentielle de l’ours polaire dans ces zones rend difficile un quelconque débarquement : aucune échappatoire pour les pauvres passagers…