Quoi de plus exaltant que Kauai vue du ciel, à partir d’un petit hélicoptère dont les portes sont restées au sol ? C’est cette idée qui nous a fait réserver, une fois encore, un grand tour en hélico avec Mauna Loa Helicopter Tour, le même prestataire que nous avions eu à Big Island, il y a quelques jours. Nous avons opté pour le “extended private island adventure” : 1h15 de découverte de l’île en mode privatif et commenté.
Sur la route
Nous quittons donc Princeville, au nord de l’île, pour aller retrouver l’aéroport de Lihue, sur la côte est de Kauai. En chemin nous faisons une petite halte au phare de Kilauea, et nous observons un moment les fous à pattes rouges (et au bec bleu) qui nichent sur les falaises et envahissent les arbres alentours.


Plus tard nous ferons une halte au Hilton de Kapaa où nous allons passer la nuit, pour y laisser nos bagages. Ensuite direction l’héliport de Lihue, au sud-est de l’île…
Kauai vue du ciel
Le vol se faisant à une altitude générale plus basse qu’à Hawai’i nous avons pu nous passer des portes ! L’expérience est fabuleuse. On est bien assis, bien attachés et les directives sont claires : pas question de se pencher au-dehors ni même de sortir la main pour faire une photo. Nous allons voler à presque 180km/h, rien ne doit dépasser.
Le petit Robinson 44 nous attend sur l’héliport, à nous l’aventure !

Kauai n’est pas une île aussi vaste et étendue que Big Island. Son survol présente en permanence des paysages grandioses, somptueux, sans avoir besoin de longues liaisons. Le ciel est couvert mais nous volerons juste à la limite des nuages, dans une ambiance parfois irréaliste.

Parfois la main s’égare à l’extérieur de l’appareil, pour montrer une cascade, une gorge, une falaise : elle est immédiatement emportée avec violence par le vent relatif. On comprend vite que les consignes ne sont pas là uniquement pour nous ennuyer ! Durant le vol nous passerons à côté du point culminant de Kauai, le mont Waiʻaleʻale, qui culmine à un peu moins de 1600m. C’est l’un des endroits les plus humides de la planète avec une moyenne dépassant les 11m de pluie chaque année ! Inutile de dire que l’environnement est verdoyant !

Vus du ciel, la forêt nous révèle parfois des secrets invisibles du sol. Les innombrables albizias, qui poussent ici jusqu’à près de 30m de haut, forment une espèce de tapis végétal, tant ils sont imbriqués les uns dans les autres !

Kauai réserve d’autres surprises. L’une d’elles est un marécage, Alakai swamp, accessible uniquement par une piste de randonnée partant de la fin de Kokee road, dans Waimea Canyon que nous découvrirons bientôt. La piste de randonnée qui y conduit est partiellement aménagée pour éviter de marcher dans la boue. Il y a peu, on expliquait aux valeureux marcheurs que le marécage est constitué d’une sorte de boue grisâtre, collante, fine, qui s’incruste partout. Les vêtements portés pour la randonnée etaient bons à jeter au retour : aucun lavage ne pouvant en retirer la grisaille ! Le lieu est très humide, généralement recouvert par un épais brouillard. Les randonneurs les plus courageux peuvent prolonger leur marche jusqu’à un point de vue de Kilohana, 12 km après le parking !
Vu du ciel il ressemble juste à une tâche plus claire dans la forêt…

Au cours du vol, nous passons au-dessus de nombreuses cascades, dont certaines sont totalement inaccessibles par la terre, même pour les aventuriers. Elles sont nichées au fond de gorges vertigineuse dans lesquelles l’hélicoptère de faufile avec agilité. Un grand moment ! D’autant que sans les portes, nous sommes en prise direct avec le vide…











